Association des Tremblay d'Amérique
 
 
GÉNÉALOGIE
 

 

Armorial des Tremblay, 1957

 

Armoiries offertes aux descendants de Pierre Tremblay par le Ralliement Tremblay lors du Tricentenaire du mariage de leur homme souche en 1957. Dès ses débuts, le conseil d’administration de l’A.T.A. opta pour l’armorial comportant les deux mains représentant Pierre et Ozanne avec deux rangées d’étoiles en bas et en haut. La partie supérieure nous fait voir les chevrons et une perdrix. Plus tard, à la une de La Tremblaie, la perdrix et les chevrons seront inversés de même que les mains. En outre, la forme et la position de la perdrix de même que les mains connaîtront une variation et les manches des bras deviennent plus élaborées.

Armorial des Tremblay, 1984

On retrouve pour la première fois l'armorial qui est d'actualité, soit celui avec les anneaux, dans le bulletin La Tremblaie pour les mois d'avril-mai-juin 1984.

 

 

Armorial des Tremblay, 2008

Depuis le 20 mars 2008, l'armorial des Tremblay fait partie du Registre public des armoiries, drapeaux et insignes du Canada.

Le Registre public des armoiries, drapeaux et insignes du Canada

L'Association des Tremblay d’Amérique
Concession d’armoiries le 20 mars 2008
Vol. V, p. 266

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement.
Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit
sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire (Association des Tremblay d'Amérique)

Armoiries
D’azur semé d’étoiles d’argent à deux anneaux entrelacés d’or, au chef parti au un d’argent à trois étais de gueules, au deux de gueules à une perdrix sommée d’une couronne, le tout d’or;
Devise
TREMBLE ET VA SANS BIAIS

SYMBOLISME

ARMOIRIES
La partie supérieure de l’écu est divisée en deux. À gauche, les armoiries du Perche rendent hommage à l’ancêtre Pierre Tremblay, né vers 1626 à Randonnai, une petite commune du Perche, en France. À droite, sur un fond rouge, la perdrix d’or sommée d’une couronne est inspirée des armoiries de l’Aunis, également en France, et rappelle qu’Ozanne Achon, épouse de Pierre Tremblay, était native de Chambon, dans le diocèse de La Rochelle. La partie centrale de l’écu comporte deux anneaux entrelacés qui symbolisent l’union du couple ancestral. Les étoiles illustrent la multitude de familles portant aujourd’hui fièrement le nom de Tremblay.
DEVISE
TREMBLE signifie ici vibrer, c’est-à-dire l’action de percevoir de tout son être les pulsions et les émanations du monde environnant, à l’exemple du tremble dont les feuilles dégagent une impression de fébrilité sous l’effet du vent. VA est une incitation à se mettre en marche vers son destin. SANS BIAIS veut dire sans hésitation et sans tricherie. Les deux premiers mots de la devise, TREMBLE ET, évoquent le nom de la famille Tremblay. La devise peut donc aussi se lire « Tremblay va sans biais ».